Fanfan Admin
Nombre de messages : 1928 Age : 77 Ville (pays) : Hannut (B) Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Le carnaval de Binche (B) Jeu 7 Fév 2008 - 21:49 | |
| Binche, " Gilles portant leur masque de cire "
Les tambours roulent à Binche
Binche s’est éveillée très tôt mardi au son du tambour et du fifre, qui jouent « l’Aubade matinale » pour le ramassage de ce dernier jour Gras.
Après avoir été « bourré » (rempli de paille sous les habits) par un « bourreur » ou par leur femme, leur mère ou leur soeur, c’est sous la pluie que les Gilles se rendaient mardi matin les uns chez les autres et se rassemblaient par société.
Vers 8 heures, ils déjeuneront ensemble, aux huîtres et au champagne. Ils reprendront la cadence une heure plus tard, un ramon à la main et le visage caché sous un masque de cire, aujourd’hui symbole de l’égalité sociale.
Les Gilles seront ensuite reçus par les autorités communales, qui remettront une médaille aux jubilaires, c’est-à-dire à tous ceux qui revêtent leur habit de fête depuis 50 ans.
Puis ils se retireront pour dîner en famille ou entre amis, avant le grand cortège de l’après-midi. Celui-ci partira vers 15 heures de la place de Battignies pour rejoindre la Grand’Place et y former un rondeau avec les Arlequins, les Paysans et les Pierrots. Le roi du carnaval lancera alors des oranges en guise d’offrande et s’il ne pleut plus, il portera son chapeau de plumes d’autruche.
Vers 19h30, la tête plus légère et le panier vide, les 850 Gilles et les autres participants referont le même parcours pour le second cortège et battront le pavé à la lumière des feux de Bengale.
Le carnaval se clôturera deux heures plus tard, par un grand feu d’artifice qui embrasera la Grand’Place. Mais les sociétés, elles, continueront à danser toute la nuit, jusqu’à l’aube du mercredi des Cendres. Les tambours devront alors cesser de battre.
A noter encore que le cortège de l’après-midi sera pour la première fois retransmis en direct sur les douze télévisions locales de la Communauté française, de 16h30 à 17h55. C’est la télévision de la région du Centre, Antenne Centre Télévision (ACTV), qui produira cet événement.
Le carnaval de Binche est le plus célèbre de Belgique. Chaque année, il attire de plus en plus de visiteurs étrangers (surtout de France), notamment grâce à sa reconnaissance, en 2003, par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial en tant que chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Les festivités se déroulent en deux parties : le carnaval proprement dit et l'avant-carnaval, temps des « soumonces ». Le carnaval commence 49 jours avant Pâques et les soumonces six semaines avant les trois « jours gras ». Le carnaval « de type binchois » se célèbre dans toute la Région du Centre, mais c'est à Binche qu'il demeure le plus codifié et le plus traditionnel. Les personnages principaux en sont les Gilles, qui dansent au son des airs traditionnels du carnaval, sons qui sont joués par une petite fanfare composée de cuivres, de tambours (en général, on compte six tamboureurs par batterie) et d'une grosse caisse (parfois deux dans d'autres villes). Contrairement à leurs homologues des villages environnants, les Gilles binchois ne sortent que le Mardi-Gras et doivent respecter certaines coutumes (ne pas se déplacer sans l'accompagnement d'au minimum un joueur de tambour, ne pas s'assoir en public, ne jamais être saoul, être obligatoirement Binchois d'origine...). Les autres personnages, qui forment les sociétés dites "de fantaisie", sont l'Arlequin (enfants de l'Athénée royal de la ville), le Paysan (enfants du Collège Notre-Dame de Bon secours), les Pierrots (enfants du "Petit-Collège"). D'autres sociétés de fantaisie ont participé aux cortèges du Mardi-Gras d'antan et ont disparu (Marins, Princes d'Orient, Mousquetaires, etc). | |
|