Le phénomène "Bienvenue chez les Ch'tis" touche aussi la Belgique
Le film "Bienvenue chez les Ch'tis" connaît un engouement sans
précédent en Belgique, dans la région frontalière où la culture et l'accent sont très proches de ceux du Nord de la France, mais également dans le reste de la Wallonie et à Bruxelles.
Sortie sur 25 écrans en Belgique francophone le 27 février, la comédie de Dany Boon, qui raille les préjugés sur le Nord de la France, a déjà attiré
125.000 spectateurs, selon son distributeur belge, Alternative Film.
"On est complètement dépassé.
A l'échelle belge, c'est tout à fait colossal", se réjouit Michel Luel, le patron de la société, en soulignant que "La Môme" a fait 200.000 entrées sur toute sa carrière belge et que le plus grand succès d'un film français en Belgique, "Astérix Mission Cléopâtre", avait attiré 845.000 spectateurs.
Comme dans le Nord de la France, "Bienvenue chez les Ch'tis", attire dans les cinémas des régions frontalières, à Mouscron, Tournai ou Mons, des "gens qui n'allaient plus au cinéma" ou qui "vont très rapidement revoir le film", ajoute-t-il.
"
On est face à un véritable phénomène de société", insiste M. Luel, en soulignant que le film remporte également un beau succès à Bruxelles ou à Verviers, à plus de 200 km de la France, des villes où les accents n'ont pourtant rien à voir avec le parler du Nord de la France. (SAB)